Thèse soutenue

Hestia : du mythe au complexe : la pensée du genre dans les cultures méditerranéennes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Pierre Desmoulin
Direction : Bernard Valade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La Méditerranée -cadre et objet de recherches anthropologiques- a vu naître et régner de nombreux mythes qui, tous, « parlent » d'organisation sociale. Le mythe grec d'Hestia peut représenter -sous une forme fonctionnelle que nous dénommons ici « complexe d'Hestia »-, les caractéristiques des organisations sociales qui se sont succédé ou ont perduré dans cette aire culturelle sud-méditerranéenne; mythe olympien qui, sous sa forme divinisée, expose les relations hommes - femmes. Les changements sociétaux conduisent à des remises en cause des fondements des conceptions de la nature humaine : à une vision anthropologique essentialiste de l'homme et de la femme, s'oppose une vision constructiviste qui ne laisse pas d'interroger les origines métaphysiques et religieuses des sociétés, et permet d'opérer des changements de représentations sociales, de rôles et de statuts. Une « rupture ontologique » dans la conception de l'homme et de la femme s'est installée; et toutes les organisations sociales ont été construites sur cette opposition qui peut recouvrir une lutte mimétique pour le pouvoir, dans une dialectique dominant - dominée. Un « ordre du monde », dont on recueille encore aujourd'hui l'héritage, s'est mis en place en organisant les relations entre les sexes ; le genre étant le social sexué. Dans les sociétés de l'Antiquité, la différence - conception ontologique - entre hommes et femmes, installait leur inégalité ; dans les sociétés modernes l'égalité ordonne - ou devrait ordonner - leurs différences. L'égalité recouvrirait, en apparence, un «échange avec les femmes », dans un « deal » : pouvoir - puissance. Cette conception d'une différence, définie comme essence, entre l'homme et la femme, nie l'histoire en tant que production humaine, alors que la différenciation, elle, la construit, puisque la différenciation est un processus des activités mentales et sociales humaines. L'identité sociale sexuée, le genre, est donc, construction plus qu'adhésion à des modèles ou archétypes culturels.