Thèse soutenue

Rôle du corps calleux dans l'établissement des asymétries et des échanges interhémisphériques : Étude comparative chez des enfants tout-venant et des enfants présentant une agénésie isolée du corps calleux

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Auteur / Autrice : Silvia Sacco
Direction : Jacqueline Fagard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De nombreux travaux ont recherché à comprendre le rôle du corps calleux dans l'établissement des asymétries fonctionnelles et des échanges interhémisphériques en étudiant des sujets présentant une agénésie du corps calleux. Toutefois, la plupart de ces observations portent sur des sujets présentant des pathologies associées. Notre recherche porte sur 50 enfants âgés d'un à dix ans, avec des capacités intellectuelles dans la norme, et présentant une agénésie calleuse isolée détectée en anténatal. Leurs performances ont été comparées à celles de 105 enfants témoins, appariés par âge, sexe et préférence manuelle (à partir de quatre ans) dans les domaines de la latéralité manulle, la latéralité fonctionnelle pour le langage et l'efficacité des échanges interhémisphériques pour le transfert d'information et la coordination bimanuelle. Nos résultats montrent que la latéralité manuelle se développe de façon quasiment normale en l'abscence de corps calleux, avec cependant plus de fluctuations dans le choix de la main chez les enfants agénésiques. A la tâche d'écoute dichotique, on obsverve une latéralisation du langage atypique chez les enfants agénésiques qui, contrairement aux enfants témoins, présentent un avantage de l'oreille gauche. En ce qui concerne les échanges interhémisphériques, nous avons observé relativement peu de différence entre enfants agénésiques et les témoins. Les tâches de coordination bimanuelle sont aussi bien réussies dans les deux groupes, le délai entre les deux mains ne diffère pas, mais les écarts de temps de réponse entre conditions croisées et non croisées lors d'une tâche de transfert interhémisphérique sont plus importants chez les enfants agénésiques.