Thèse soutenue

Le rôle de l'appareil psychique dans la fabrication du sublime par le comédien

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Auteur / Autrice : Nisrine Kanj
Direction : François Pommier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le sublime est un terme de la philosophie esthétique. Il représente la grandeur, la surprise et la métamorphose. Pour le comédien, le sublime est d'abord et avant tout sa recherche primordiale et sa raison d'ête dans ce métier. Dans la présente thèse, le terme sublime a été appliqué au domaine de la psychologie clinique pour permettre de décrire une opération psychique qui se passe chez un médecin confronté à une situation où il doit improviser subitement afin de remédier à des incidents inattendus de scène. Les propos de la thèse explorent les différentes manières dont les comédiens abordent et négocient ces incidents impromptus. A la suite d'entretiens cliniques avec des comédiens d'âge, de sexe et d'expériences différentes, on a été amené à distinguer trois façons de négocier ces situations imprévues. Conséquemment, trois catégories de fabrication du sublime en pnt été déduites. 1/Le sublime improvisé où le comédien s'appuie sur la complicité entre les partenaires du jeu afin de donner l'élan à son improvisation. 2/ Le sublime par empathie où le comédien partage avec son public le moment impromptu en exposant ouvertement son processus de créativité. 3/ Le sublime scotomisé où le comédien rencontre une peur angoissante qui annihile son improvisation créative. Se référant au cadre freudien, des comparaisons entre les processus psychiques qui mènent à la production du sublime et d'autres processus psychiques connus on été élaborées. Le sublime improvisé fut alors comparé au processus psychique du Witz. Le sublime par empathie ressemble au processus psychique de l'humour. Le sublime scotomisé a pu être d&crit par comparaison au sentiment de ''L'inquiétante étrangeté''.