Thèse soutenue

Honos. Honestum. Honestas. Recherches sur l’honneur et le bien moral à Rome, des origines à la fin de la République
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Auteur / Autrice : Mathieu Jacotot
Direction : Carlos Lévy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance le 14/11/2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : John Scheid
Examinateurs / Examinatrices : Carlos Lévy, Jean-Michel David, Michèle Ducos, Giovanna Garbarino, Aldo Setaioli, Jean-François Thomas

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie un ensemble de trois notions romaines, honos, honestum et honestas, qui recouvrent des objets socio-politiques (les marques d’honneur, le prestige social, les charges publiques) et des données morales et psychologiques (la conduite digne, le sens de l’honneur, le bien éthique). L’enquête cherche à éclairer la complexité et la plasticité de ces notions. Elle s’interroge également sur leur rapport avec le concept d’honneur, notamment tel qu’il est envisagé par les sciences sociales, ainsi que sur leur valeur morale et leur place au sein de l’axiologie. Les trois notions sont abordées à travers les représentations qu’en donnent les textes latins, pour les étudier de l’intérieur de la culture romaine ; elles sont simultanément interprétées à l’aide d’outils empruntés à la linguistique, la sociologie, l’anthropologie et l’histoire des idées. L’étude commence par une analyse du sens des mots honos, honestum et honestas, termes polysémiques mais cohérents sur le plan sémantique. Elle examine ensuite les pratiques de l’honos dans la vie des Romains : le prestige et les marques d’honneur, malgré leurs formes diverses, ont des mécanismes symboliques et économiques communs et une même source, l’adéquation à la morale ancestrale romaine. L’honos procure distinction et autorité mais contraint, par compensation, à l’honestas, conduite conforme à un code d’honneur. À l’échelle de la cité, l’honos a des fonctions de régulation morale et de structuration sociale et politique. C’est aussi une divinité, Honos, qui fait l’objet d’un culte et d’utilisations doctrinales. Dans un dernier temps, cette thèse confronte la pratique à la théorie et envisage les trois notions comme idées. Les auteurs latins, de Plaute à Salluste, ont constitué l’honos en objet de réflexion critique, en instrument idéologique et en ressort littéraire, et ont conceptualisé l’honestum dans la pensée éthique, en le constituant progressivement en bien moral suprême.