L’image des bourgeois dans les œuvres de I. Kondylakis, G. Xénopoulos et C. Théotokis entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle : élaboration pédagogique de ce matériau littéraire
Auteur / Autrice : | Philippos Spanodimos |
Direction : | Henri Tonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance le 05/12/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Arnould |
Examinateurs / Examinatrices : Henri Tonnet, Joëlle Dalègre, Sophie Vassilaki |
Résumé
Persuadé de l’intérêt pédagogique de la littéraire dans l’acquisition des fondamentaux des jeunes élèves grecs et désireux de rendre cette matière obligatoire, j’ai examiné trois auteurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, I. Kondylakis, G. Xénopoulos et C. Théotokis d’après leurs portraits des bourgeois. Les modes de vie, la sphère professionnelle et familiale ainsi que le comportement des élites athéniennes, corfiotes et zantiotes, dont ils narrent les aventures, révèlent l’hétérogénéité de cette classe, ses prérogatives et ses valeurs. Il ressort que les bourgeois de cette époque soignaient leur apparence pour afficher leur opulence et leur puissance et que le mariage, qui était souvent un acte arrangé et intéressé, assurait leur reconnaissance sociale. Néanmoins, grands et petits bourgeois veillaient au contrôle des naissances pour préserver leur patrimoine et préparer l’avenir de leur descendance dans une période politiquement et économiquement instable. Malgré quelques distorsions et emprunts à des auteurs français, l’attachement de ces écrivains à leur pays et leur volonté d’éveiller les consciences en dénonçant les maux qui le rongent sont perceptibles. Tout en offrant un nouvel éclairage sur cette époque, leurs œuvres invitent à reconsidérer la place de la littéraire patrimoniale dans les programmes scolaires. Quelques extraits regroupés thématiquement, commentés et assortis d’exercices variés démontrent que ces textes sont accessibles aux jeunes élèves et fort enrichissants à condition que l’enseignant maîtrise et apprécie son corpus et qu’il s’adapte à sa classe.