Les premiers Salons de Baudelaire : édition critique, illustrée et commentée
Auteur / Autrice : | Charlotte Manzini |
Direction : | Antoine Compagnon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance le 04/12/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : André Guyaux |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Compagnon, Marie-Claude Chaudonneret, Wolfgang Drost, Pierre Laforgue |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les premiers Salons de Baudelaire n’ont pas connu d’édition séparée en langue française qui vise à les illustrer et à les replacer dans le contexte de leur rédaction originale depuis les éditions qu’André Ferran pour le Salon de 1845 et surtout David Kelley pour le Salon de 1846 ont respectivement établies en 1933 et en 1976. Or c’est dans la droite ligne de ces deux publications que nous entendons placer notre propre travail éditorial qui s’est fixé des objectifs presque similaires à ceux que poursuivaient nos deux prédécesseurs, à savoir de tenter de rendre ces œuvres de Baudelaire à leur signification première en renouant le dialogue qu’elles entretiennent par principe avec les œuvres d’art exposées au Salon du Louvre ainsi qu’avec les nombreux autres « salonniers » de l’époque dont les jugements semblent, à l’examen et en dépit des apparences, fréquemment interférer dans l’écriture du texte baudelairien.