Thèse soutenue

Le maintien de la langue espagnole en Californie : les politiques scolaires et le bilinguisme dans la San Joaquin Valley et à San Jose, Comté de Santa Clara

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cathy Lionet
Direction : Miguel Rodriguez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Étude latino américaines
Date : Soutenance le 01/12/2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (Paris ; 1998-....) - Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Bernard Lavallé
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Body-Gendrot, Thomas Gomez, James Cohen

Résumé

FR  |  
EN

Un bilinguisme sociétal se développe actuellement aux Etats-Unis, surtout dans certains états comme la Californie. Or, à l’heure actuelle, les politiques linguistiques, dans le domaine scolaire par exemple, sont tout particulièrement hostiles au bilinguisme. Les programmes d’enseignement bilingue, réduits depuis l’approbation de la proposition 227 en 1998, n’expliquent pas à eux seuls le maintien intergénérationnel de la langue espagnole en Californie. Les flux migratoires, le poids des médias hispanophones y contribuent, ainsi que d’autres facteurs sociohistoriques, socioéconomiques et socioculturels. Ces facteurs expliquent le maintien de la langue espagnole dans le pays, une langue historique dans le sud-ouest, et tout particulièrement son maintien intergénérationnel puisqu’un pourcentage relativement important de la troisième génération est bilingue.