Thèse soutenue

L’art photographique de Pierre Verger : la modernité d’un regard (1932-1960)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabienne Maillard
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l’art
Date : Soutenance le 05/12/2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André Chastel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Michel Poivert
Examinateurs / Examinatrices : Serge Lemoine, Françoise Denoyelle, Françoise Ducros

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse propose une nouvelle lecture de l’œuvre photographique de Pierre Verger, de 1932 à 1960, en révélant en partie un corpus inédit, afin de mettre en exergue le caractère moderne et singulier de son œuvre. Sa pratique photographique est d’abord liée à l’instantanéité à travers le photoreportage pour la presse, pour l’agence photographique Alliance Photo, ainsi que pour divers éditeurs. Ces diverses expériences contribuent à révéler une « esthétique du reportage » dont la période brésilienne étendue de 1946 à 1948 constitue l’apogée. Son intérêt porté aux cultures extra-occidentales, et particulièrement au monde noir, va progressivement orienter ses reportages vers une photo-ethnographie, dans une dimension de mémoire et de sauvegarde. L’idée de modernité qui sous-tend son œuvre est à considérer non seulement par sa créativité photographique, étroitement liée à la Nouvelle Photographie française des années 1930, à la photographie de reportage et humaniste, mais aussi par sa perception de l’étranger qui génère une nouvelle représentation de l’Autre.