Philosophie et modernité dans l’œuvre poétique d’António Ramos Rosa
Auteur / Autrice : | Jorge Augusto Maximino |
Direction : | Michelle Giudicelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études portugaises |
Date : | Soutenance le 20/11/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie Quint |
Examinateurs / Examinatrices : Michelle Giudicelli, Maria Graciete Besse, Olinda Kleiman |
Résumé
António Ramos Rosa est une figure majeure dans le panorama de la poésie portugaise contemporaine, avec une œuvre singulière qui a contribué, dès les années 50, à la rénovation de l’espace poétique, en ayant un rôle d’intervention théorique et critique au sein des mouvements artistiques au Portugal Notre propos, dans cette recherche, a été d’étudier les rapports entre philosophie et poésie dans le cadre de la modernité, à partir du temps comme ligne d’orientation dans une perspective phénoménologique (Cf. Husserl, Heidegger, Derrida et Deleuze, entre autres). Considérant le langage et l’expérience esthétique comme l’enjeu privilégié de la modernité poétique, nous avons cherché à comprendre la façon dont le discours philosophique s’inscrit dans le matériau de l’œuvre poétique, et à montrer comment l’analyse des textes peut nous permettre de dégager des éléments pour une réflexion concernant leur implication sur le plan ontologique. Ainsi, dès les premières analyses, le temps a été confirmé, non seulement comme élément essentiel, mais aussi comme marqueur principal dans ce discours qui, dans cette poétique, convoque d’autres référents d’ordre phénoménologique contribuant à la structuration d’un langage novateur. Notre approche pragmatique a permis d’identifier le caractère prégnant de ces référents, dans son ensemble. C’est dans ce contexte que l’idée de transformation, de transparence et d’utopie surgissent. Il s’agit d’une situation énonciative qui rapproche poétique et dialectique dans un réseau d’images et modes du discours qui ont pour horizon l’ontologie et en matérialisant dans le langage du poème.