Les monuments islamiques de la cité d'Ahmedabad (Inde, XVe-XVIIIe s. ) : étude archéologique
Auteur / Autrice : | Sara Keller |
Direction : | Marianne Barrucand, Jean-Pierre Van Staëvel, Lorenz Korn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Otto Friedrich Universität Bamberg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les monuments islamiques de la cité d’Ahmedabad (Gujarat, Inde, XIVe-XVIIIe siècle) représentent un important corpus de plus de soixante dix sites et édifices dont la majorité reste méconnue des habitants comme des spécialistes. Notre recherche archéologique portant sur ces monuments islamiques préindustriels comprend leur recensement complet dans la zone de la ville intra muros, l’étude comparative des formes et décors des différents édifices, ainsi que l’analyse topographique de leur répartition, et la réalisation de la monographie d’un site développé à l’articulation des époques tānk (1411-1573) et moghole (1573-début du XVIIIe siècle). Nous avons ainsi pu mettre en évidence la cohérence d’un style architectural original développé aux XVe et XVIe siècles par la dynastie tānk à partir des forces locales en présence, et notamment l’implication de sculpteurs et d’architectes issus de la tradition architecturale locale brahmanique et jaïne. L’annexion du Gujarat à l’empire moghol en 1573 marque une nette rupture du système architectural mis en place sous le sultanat, rupture qui se traduit par une transformation des matériaux et des techniques de construction, ainsi que des motifs de décor : la brique remplace la pierre, la voûte chasse les structures en tas-de-charge et les motifs développés à partir des décors locaux maru-gurjaris s’accompagnent désormais d’ornementations influencées par l’extérieur, et notamment les formes mogholes. Les évolutions du style architectural des monuments islamiques de la cité d’Ahmedabad se font le miroir des transformations sociales et politiques qui touchent le Gujarat entre la période des royaumes Rajputs et celle de l’empire britannique.