Thèse soutenue

The Faust’s Europe : Mythology of the crisis in Paul Valéry’s “Mon Faust”

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Auteur / Autrice : Roberta Tanzi
Direction : Maria Teresa GiaveriMichel Jarrety
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Università degli studi di Napoli Federico II
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)

Résumé

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Cette étude examine un des aspects les moins connus de la réécriture faustienne de Valéry : le rapport entre l’imaginaire symbolique du mythe et le thème de la crise des civilisations européennes entre les années vingt et les années quarante du XXe siècle. Notre analyse se divise en deux parties, la première qui est caractérisée par une approche philologique ; et la deuxième qui utilise, au contraire, une thématique : toutes les deux font référence aux manuscrits inédits du texte, afin de démontrer le décalage entre le projet originaire d’un Faust et sa publication. Elle part d’une reconstitution des étapes historiques et biographiques de la rédaction, des structures formelles et des modèles archétypaux. Dans un deuxième moment, on en vient à reconnaître dans le texte les principales fonctions métaphoriques exercées par l’interaction entre la mythologie faustienne et certains des thèmes-clés de la pensée de Valéry : la première métaphore, relative à l’économie, étudie les bases historiques d’un échange lexical et sémantique entre marché et langage à l’arrière-plan du répertoire mythologique ; la deuxième, qui concerne l’histoire, analyse les effets de la dialectique entre l’intrigue mythique et le discours historique à la lumière de l’anti-historicisme valéryen; la troisième, enfin, démontre le rapport étroit entre le projet d’une réécriture faustienne, d’une part, et les réflexions the��oriques sur l’Europe, d’autre part, durant la période qui vit l’auteur exercer un rôle public et quasi-officiel dans les institutions de coopération intellectuelle européenne. Le choix de l’approche naît de l’idée de concevoir une méthode comparatiste qui n’opère pas sur le dialogisme entre langues et auteurs, mais entre disciplines et savoirs : elle a permis de représenter la pluralité des registres typiques de l’écriture valéryenne et surtout de démontrer le parcours qui a mené un des plus grands écrivains français du XXe siècle – en même temps que d’autres écrivains européens – à faire du mythe de Faust une allégorie de la crise européenne à la veille de la Deuxième Guerre mondiale.