Le temps dans la théologie d'Abhinavagupta
Auteur / Autrice : | David Dubois |
Direction : | François Chenet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Dans l'Inde ancienne, le temps est, plus qu'une simple notion, une véritable puissance. Face à elle, les philosophes ont choisi tantôt de l'utiliser pour atteindre une forme d'immortalité, tantôt de la transcender, voire de la comprendre comme une illusion dont un examen rationnel serait susceptible de venir à bout. Abhinavagupta, maître śivaïte du Xème siècle de notre ère, proposa une troisième voie, un chemin qui s'efforce de réaliser une véritable synthèse de l'immanentisme et du transcendantalisme. Cette philosophie dite de la Reconnaissance cherche à montrer par tous les moyens - rationnels ou autres - que le temps est une inflexion particulière de la conscience, comprise comme liberté absolue et capacité de se désirer, de se connaître et de se construire à sa guise. Ainsi les aspects les plus tragiques du Destin se dévoilent n'être, au terme du cheminement de reconnaissance de soi, qu'une création gratuite. Nous proposons ici une étude thématique axée sur le problème du rapport entre le Temps et l'Eternité, illustrée par de nombreuses références aux textes, et accompagnée par un choix d'extraits portant spécialement sur l'élaboration du concept de temps comme libre puissance.