Thèse soutenue

Poétique des formes narratives en prose à la Renaissance 1496-1599

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Auteur / Autrice : Estelle Ziercher
Direction : Claude Blum
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Les formes narratives en prose connaissent à la Renaissance une situation paradoxale et originale : sans assise théorique solide et réfractaires à toute taxinomie générique prédéfinie, elles sont pourtant en plein essor et témoignent de pratiques d’écriture innovantes. Si des termes génériques existent au seizième siècle pour désigner les différentes catégories narratives, ils font l’objet d’un usage polémique de la part des auteurs. Ceux-ci jouent en effet de la labilité de ces termes et de ces catégories pour imposer des critères rhétoriques dans la définition de l’identité générique de leurs écrits, au détriment des critères formels. Ce choix stratégique est étroitement lié aux caractéristiques du récit humaniste : celui-ci, véritable laboratoire des formes, déploie une poétique de la bigarrure et se présente comme un texte composite proposant des innovations formelles à travers le jeu des différentes composantes narratives et transgressant les différentes frontières génériques. Le syncrétisme du récit humaniste est le signe d’une poétique d’avant-garde explorant les capacités et les limites de tout récit.