Les Sacri Concentus (1630-31) de Léonard Hodemont (c. 1580-1636) : analyse et préparation à l'édition critique
Auteur / Autrice : | Claire Meyer |
Direction : | Nicolas Meeùs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Les Sacri Concentus 1,2,3,4 & 5 vocum cum basso ad organum de Léonard Hodemont constituent le premier et le seul recueil de motets publié à Liège dans la première moitié du XVIIe siècle. L’étude des Sacri Concentus en vue de leur édition critique constitue l’objet principal de cette thèse. Ainsi, le choix des textes, leur rapport à la liturgie et l’origine grégorienne des mélodies replacent cette musique dans le contexte historique et culturel liégeois. La comparaison des caractères musicaux utilisés par Streel avec ceux d’autres imprimeurs mettent en évidence un lien existant entre Léonard Streel et Gerhard Grevenbruch établi à Cologne. L’étude systématique de l’utilisation des altérations ainsi que des chiffrages de la basse continue constitue un base solide, indispensable à l’édition critique de ce recueil et permet également d’appréhender la pensée qui sous-tend la composition musicale. Enfin, l’analyse statistique de l’occurrence des fondamentales, des cadences et des vecteurs harmoniques offre, quant à elle, la possibilité de comprendre le fonctionnement du langage harmonique de cette musique et de formuler de manière objective en quoi ces motets s’inscrivent dans cette période de transition entre modalité et tonalité.