Thèse soutenue

Voix et gestes, harmonie et dysharmonie : théories et pratiques dans la rhétorique et la tragédie latines

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Auteur / Autrice : Agnès Kis-Fajardy
Direction : Jacqueline Dangel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature latine
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En étudiant l’expressivité du corps dans la rhétorique et la tragédie latines, nous n’avons pas cherché à établir de longues listes de tonalités et de gestes, mais bien plutôt à remonter aux causes premières d’une sémantique non arbitraire mais déterminée en profondeur par la nature même de l’âme : d’où l’importance de la philosophie pour cette étude. L’action oratoire exalte l’éloquence de la voix et des gestes, tandis que les tragédies mettent en scène un corps souffrant, voire disloqué. Cependant, dans les deux cas, la puissance évocatrice reste la même ; loin d’être confinée aux limites étroites du corps, l’expressivité vocale et gestuelle devient le reflet vivant de l’âme humaine dans ses deux dimensions souvent opposées : la droite raison et les obliques passions, toujours prêtes à une violente sécession. Métaphore vive d’un microcosme (l’âme), l’expressivité corporelle devient le miroir du monde et des rapports harmonieux ou discordants qui existent entre les différents êtres.