La politique de l'Etat russe en matière d'exploitation cinématographique. Analyses à partir du cas de Saint-Pétersbourg [1995-2005]
Auteur / Autrice : | Ksenia Karadzha |
Direction : | Laurent Creton, Marina Magidovitch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinema et audiovisuel |
Date : | Soutenance le 21/12/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Université d'économie et de finances (Saint-Pétersbourg) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Yakov Iosskevitch |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Creton, Marina Magidovitch, Yakov Iosskevitch, Kristian Feigelson, Valéry Gordin, Ludmila Sazonova |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comment penser les problèmes d'accessibilité relatifs aux prix et la politique de répertoire des cinémas contemporains ? Quels sont les déterminants de la fréquentation des salles de cinéma et les conditions de son augmentation ? Quelles formes pourrait prendre un système d’exploitation cinématographique alternatif ? Tels sont les questionnements qui sous-tendent la recherche doctorale présentée dans cette thèse. Ce travail vise à définir et élaborer des bases théoriques et méthodologiques afin d’augmenter l'efficacité de la gestion du système de distribution des films en Russie, en s’appuyant sur l'utilisation de l'expérience russe et française en matière de préservation de l'identité nationale de la culture cinématographique dans un contexte de mondialisation culturelle. Cette thèse a permis d’élaborer un projet de système de gestion de la structure intergouvernementale portant sur l'exploitation cinématographique dans ses dimensions d’économie politique, d'organisation et de marketing dans la perspective d’une efficacité accrue pour résoudre les problèmes d’ordres économique et socio-culturel. Les résultats de l'étude peuvent être utilisés pour contribuer à définir la politique de l’État dans la sphère de l'exploitation cinématographique aux niveaux fédéraux, régionaux et locaux ; dans le processus de réforme et d'amélioration de l'efficacité de la gestion du système d'exploitation cinématographique ; pour la détermination des orientations à long terme de l'activité de marketing dans le domaine de l'exploitation cinématographique.