Thèse soutenue

Enjeux sociaux d'une consommation « haut de gamme » . Etude sur les logiques marchandes et sociales au coeur de deux expressions culturelles dans la ville de Lima : L'experience gastronomique et les fet

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Auteur / Autrice : Rául Matta
Direction : Marie-France Prévôt Schapira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 09/11/2009
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
Jury : Président / Présidente : Bruno Péquignot
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Prévôt Schapira, Bruno Péquignot, Alain Bourdin, Dominique Vidal Marzo, Polymnia Zagefka

Résumé

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Expressions culturelles en vogue parmi les jeunes adultes (25-35 ans) issus des milieux privilégiés, la haute gastronomie à base péruvienne et les fêtes de musique électronique se sont fait rapidement une place centrale dans l’offre de loisirs culturels de la ville de Lima. L’analyse de la construction sociale du prestige autour de ces activités mondialisées révèle que, bien que la valeur accordée à ces pratiques puisse être éphémère dans la mesure où il s’agit de champs culturels traversés par des effets de mode, elle est pourtant fondée sur des mécanismes de distinction sociale faisant appel à des significations profondément enracinées dans la société péruvienne. Une immersion dans ces milieux « exclusifs « et « branchés « montre que ces mécanismes, très subtiles et fortement articulés à des logiques marchandes, véhiculent des valeurs et des attitudes contribuant à la construction (ou reconstruction) de la « culture bourgeoise liménienne »