Thèse soutenue

Le documentaire télévisé français : de l’art cinématographique à l’industrie audiovisuelle. Etude de cas de la chaîne culturelle ARTE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sophie Barreau
Direction : Bruno Péquignot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 06/11/2009
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Creton
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Péquignot, Laurent Creton, Jean-Pierre Esquenazi, Marie Buscatto

Résumé

FR  |  
EN

La majorité des images documentaires françaises sont aujourd’hui produites par l’industrie télévisuelle, et non plus par la filière cinématographique. Je m’intéresse à la figure culturelle prééminente de la politique audiovisuelle française et européenne, ARTE. Ce travail tente de repenser les relations entre l’artistique et l’économique, l’art et les médias, à partir d’une enquête de terrain menée auprès de professionnels du documentaire. Mon analyse se structure autour de trois grands axes : l’évolution du marché du documentaire français, les changements du sens symbolique et du mode de conception des images documentaires, la redéfinition des rôles et des identités professionnelles des acteurs qui y sont impliqués. L’arrivée progressive de la télévision, conjointe à l’institutionnalisation et à la consécration du cinéma en tant que pratique artistique, bouleverse le marché du documentaire au niveau de son système économique de production, de diffusion, ainsi que les aides publiques de soutien à la création. La taxinomie « documentaire » se transforme historiquement. Née avec le cinéma, cette dernière perd sa qualification d’activité artistique en s’intégrant progressivement au système médiatique du petit écran. Pour comprendre les processus diachroniques par lesquels s’effectue l’hybridation du cinéma et de l’audiovisuel, il semble nécessaire d'analyser les « opérateurs de genre » , i.e. ceux qui le définissent. Pour mieux comprendre les récentes transformations de la programmation documentaire d’ARTE, j’analyse les mécanismes de sa production et les rôles et les places de ceux qui y participent. La création se développe autour de processus de socialisation et de coopération complexifiés, erratiques et souvent conflictuels. L’arrivée d’un nouvel acteur prépondérant dans la création, salarié de la télévision, suscite de profondes mutations dans la chaîne de production des images.