Shakespeare et la voix
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Auteur / Autrice : | Estelle Folest |
Direction : | François Laroque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 23/10/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone |
Jury : | Président / Présidente : Anny Crunelle Vanrigh |
Examinateurs / Examinatrices : François Laroque, Anny Crunelle Vanrigh, Élisabeth Angel-Perez, Jean-Jacques Chardin, Pierre Iselin |
Résumé
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Dans l’œuvre dramatique de Shakespeare, la voix a le pouvoir de séduire et de faire naître le désir, d’atteindre l’âme comme les émotions et d’y insuffler un mouvement, d’ordonner et d’harmoniser les rapports entre les hommes, ou encore d’agresser, de blesser, de maudire, voire de tuer. La belle acoustique du Théâtre, du Globe ou des Blackfriars, permettait à la voix de résonner en se mêlant à des effets musicaux et à des bruits pour former des paysages sonores qu’il s’agit d’entendre et de déchiffrer.