Portée esthétique et documentaire de l'oeuvre journalistique de Gabriel García Márquez entre 1980 et 1996.
Auteur / Autrice : | Raúl José Diaz |
Direction : | Claude Fell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes hispaniques et latino-americaines langues, littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 13/06/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Interuniversitaire sur l'Amérique Latine (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : François Delprat |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Fell, François Delprat, Carla Fernandes, Emmanuelle Sinardet, Caroline Lepage |
Résumé
École de style, espace de mémoire et de réflexion, champ d’expérimentation de formes narratives, l'œuvre journalistique de Gabriel García Márquez affiche une indéniable ambition littéraire tout en gardant une valeur documentaire. En examinant les chroniques des Notas de Prensa 1980-84 et le reportage Noticia de un secuestro (1996), un constat général se dégage : la tentative de conversion esthétique que l'on trouve dans ces ouvrages vient confirmer ce qui était déjà une évidence dans la période initiale (1948-1961), la consolidation d'un espace singulier dans son œuvre se rapprochant de façon subsidiaire et non subalterne de ses travaux proprement littéraires. Cette recherche fusionnelle marque définitivement son reportage, car c'est dans ce domaine que l'investissement de la matière documentaire confine à la forme romanesque. Le facteur immuable du style serait la clé expliquant cette transposition des recours rhétoriques et narratifs dans la non-fiction. Par ce biais les échanges entre les deux domaines de son écriture s'avèrent plutôt fructueux; à terme, tous deux ciblent une vision poétique de la réalité et valident indépendamment leurs procédures de représentation. Mais cette tendance convergente n'est pas toujours exempte de zones de tension, surtout lorsque l'auteur se permet quelques écarts fictionnels dans ses chroniques. En revanche, dans le reportage qui se veut écrit comme un roman, la correspondance stricte avec l'enquête devient un impératif grandissant. Ainsi, son journalisme joue un rôle précurseur dans la presse colombienne tout en rejoignant un courant universel.