Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
Sous la direction de Francis Jacques.
Soutenue le 18-05-2009
à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Communication, information, médias (Paris) (laboratoire) .
Le président du jury était Guy Lochard.
Le jury était composé de Francis Jacques, Guy Lochard, Simone Goyard-Fabre, Philippe Capelle-Dumont.
Aujourd'hui, les "nouveaux mouvements religieux" modifient le paysage des croyances au côté des religions traditionnelles reconnues. Dans cette nébuleuse ésotérique, comment mettre à jour des critères de différenciation avec le religieux ? Une analyse du langage et des textes permet de pénétrer le sens de leur doctrine grâce à la textologie comparée. De plus, une approche pragmatique permet d'analyser les rapports intra-communautaires et de mettre en évidence les signes des dérives sectaires. Celles-ci sont caractérisées par la violence dans les relations interlocutives et par la rivalité mimétique. Dans ces communautés coercitives et archaïques, le ritualisme, la pensée magique sont prégnants au détriment d'une éthique du dialogue et de l'identité personnelle du sujet.
Sectarism and religion. A criterion of differentiation
To-day, the "New Religious movements" modify the landscape of beliefs in relation to the known traditional religions. In this esoteric nebula, how does one bring to light the criteria of differentiation with the religious ? An analysis of the language and the texts allows one to understand the sense of their doctrine thanks to comparative study of the texts. Besides, a pragmatic approach enables one to analyse the intra-communal relations and to reveal the signs of sectary divergences. These are characterized by violence in interlocutory relations and by mimetic rivalry. In these coercitive and archaic communities, ritualism and magic thought are significant to the detriment of an ethics of dialogue and personal identity of the subject.