Production d'un discours. Invention d'un public. Le cas d'un groupe de Heavy Metal de l'East End de Londres de 1976 à nos jours.
Auteur / Autrice : | Jean-Philippe Ury-Petesch |
Direction : | Antoine Hennion |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthetique et sciences de l'art |
Date : | Soutenance le 03/04/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Corre |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Hennion, Christian Corre, Alex Boulton, Fabien Hein, Christian Le Bart, Robert Culat |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis 1976, le groupe de heavy metal britannique Iron Maiden travaille à la production d’un discours musical et lyrique abordant des sujets existentiels et métaphysiques en s’inspirant de la littérature, du cinéma et de l’histoire. 80 millions d’albums vendus et près de 2000 concerts à travers le monde semblent confirmer l’engouement d’un public pour ce type d’écriture. Cette étude caractérise le discours de ce groupe aux moyens d’une double analyse [électronique et traditionnelle] des paroles. Elle s’intéresse tout particulièrement aux thèmes, aux leitmotive et aux intertextualités présentes dans les chansons pour tenter ensuite de mettre à jour et de mesurer les différents degrés d’influence du discours d’Iron Maiden sur la vie des membres d’une tribu de 4476 supporters internautes originaires de 70 pays.