Thèse soutenue

Sources et modes de financement de l'éducation : Les implications en termes d'équité

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Auteur / Autrice : Oussama Ben Abdelkarim
Direction : Ali Skalli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ali Skalli, Gérard Ballot, Marianne Guille, Patrick Werquin
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Dolton, Yves Guillotin

Résumé

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L’éducation coûte de plus en plus cher ne serait-ce qu’en raison de l’allongement des études et de la massification de l’enseignement. En même temps, les disparités sociales dans l’accès à l’éducation persistent. Il y a donc un réel besoin de réformer les systèmes de financement de l’éducation et ce, afin d’en améliorer à la fois l’efficacité et l’équité. Dans un premier chapitre, nous tentons d’établir le lien entre inégalités d’opportunité, éducation et inégalités de résultats. C’est à l’issue de la scolarité obligatoire que les rendements privés de l’éducation sont les plus élevés. Pourtant, une grande proportion d’individus n’entreprend pas l’investissement, en partie en raison de dotations initiales inégales. Mais une autre explication est celle liée à la performance passée des élèves. Aussi, cherchons-nous dans le chapitre 2 à évaluer les poids relatifs du milieu socio-économique des élèves et de la qualité des établissements qu’ils fréquentent dans la détermination de leurs performances scolaires. Il s’avère que la qualité des établissements est un déterminant majeur de la performance des élèves. La question du financement de l’éducation n’est donc pas seulement quantitative. Dans le chapitre 3, nous proposons une revue critique des divers systèmes de financement de l’enseignement supérieur en vigueur dans les pays Européens en tentant d’en évaluer les retombées en termes d’égalisation des opportunités d’accès. La tendance générale dans nombre de pays est à l’accroissement du rôle des prêts aux étudiants. Les avantages et inconvénients éventuels d’un tel système sont néanmoins loin de faire l’unanimité. Dans le chapitre 4, nous exploitons des données Finlandaises uniques afin d’examiner l’effet de ces prêts comme mode de financement sur la probabilité comme sur la vitesse de certification, deux mesures de l’efficacité du système. Mais, nous profitons également de la richesse des données en testant l’existence d’effets différenciés selon le milieu social des étudiants.