Thèse soutenue

Charismes, identités, fanatismes. Le charisme médiatique et les fans de Michael Jackson. L'idéal et le monstre : Les représentations d'une figure charismatique dans les espaces conjoints de l'industrie culturelle et des médias. Typologie des publics fans face à ces représentations

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Auteur / Autrice : Amélie Dalmazzo
Direction : Frédéric Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sémiologie des médias
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 2

Résumé

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Cette thèse interroge le charisme, tel qu'il est construit par les médias et les industries culturelles, et tel qu'il encourage la croyance et l'identification des publics (''charisme médiatique''). Par le biais d'une approche pluridisciplinaire(sémiologie, psychanalyse, analyse de discours, psychologie sociale), elle s'intéresse aux relations entre les charismes, les identités et les fanatismes: comment les figures charismatiques parviennent-elles à susciter l'identification des publics, à les séduire et à les fidéliser? Qu'est-ce que la fascination, et comment peut elle être provoquée? A quelles problématiques identitaires répondent les fans lorsqu'ils élisent ces figures? Cette thèse démontre qu'il existe, dans les images et récits qui façonnent une figure médiatique, des paradigmes encourageant l'attribution d'un charisme par les publics. Ces paradigmes permettent l'élaboration, par les individus et les communautés, de significations inconscientes, faisant écho à leurs besoins identitaires et à leurs désirs narcissiques. Cette recherche révèle et recense ces paradigmes en s'appuyant sur l'analyse sémio-psychanalytique du charisme médiatique de Michael Jackson (analyses de clips vidéos, étude de sa mythologie). Puis, l'analyse de représentations amateurs façonnant la ''monstruosité médiatique'' de la star, permet d'établir quelques similitudes sémio-psychanalytiques entre le charisme et la monstruosité. Enfin, en s'intéressant aux fonctions identitaires de la musique, en dressant une typologie des publics fans, et en analysant le discours de quelques fans de Michael Jackson, cette thèse envisage les motivations et stratégies identitaires des fans.