Les mosaïques antiques du musée de Ma ̀arret An-Nou ̀man, Syrie du Nord : études décorative, iconographique, symbolique et épigraphique
Auteur / Autrice : | Kamite Abd alla |
Direction : | François Villeneuve |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie. Archéologie héllénistique et romaine |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Le musée de Ma'arret An-Nou'man en Syrie du Nord contient une grande collection de mosaïques antiques dont la majorité date de l'époque byzantine. La plupart de ces mosaïques pavaient des sanctuaires découverts dans des villages de Syrie du Nord. Cette magnifique collection, qui n'a jamais fait l'objet d'une étude, nous délivre un répertoire très riche du décor géométrique, végétal et animalier. Celui-ci comprend également des scènes mythologiques, des figures personnifiant des idées abstraites, des représentations architecturales, ainsi que des inscriptions grecques et syriaque. Notre collection de mosaïques a une place importante au sein des mosaïques de Syrie du Nord en particulier et du Proche-Orient en général. Elle nous permet de suivre l'évolution de l'art de la mosaïque en Syrie des la première moitié du IIIe s. Jusqu'a. La fin du VIe s. Elle nous donne une excellente connaissance sur le développement de cet art dans I' église. Cette dernière a adopté un programme géométrique abstrait dans le décor des mosaïques à la fin du IVe s et au début du Ve s. Apr. I. -C. , s. Puis, vers le milieu du Ve s. Apr. I. -C. , elle a utilisé un programme iconographique symbolique. Cette évolution est sans doute liée au changement du regard de l'église vis-à. -vis de la culture païenne.