Thèse soutenue

Apprendre le handicap visuel : la prise en charge de personnes déficientes visuelles par des institutions spécialisées

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Auteur / Autrice : Marion Blatgé
Direction : Françoise Piotet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Le Goff
Examinateurs / Examinatrices : Marc Loriol
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Blanc, Marcel Calvez

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En dévoilant l'expérience quotidienne des personnes handicapées visuelles dans des espaces sociaux qui leur sont dédiés, nous entendons montrer, au moyen d'une enquête qualitative, que la fréquentatio de ces lieux normalise les trajectoires individuelles en même temps qu'elle offre de nombreuses ressources sociales. Les trois parties de cette thèse s'attachent à restituer cette tension. La première partie situe les espaces sociaux du handicap visuel dans leur contexte historique et juridique, permettant ainsi de saisir le cadre qui contraint l'expérience des personnes handicapées. Dans une troisième partie, nous montrons enfin que ces différents effets de l'institution sont loin d'être univoques, la communauté et la carrière ayant des frontières poreuses. Interviennent auprès des personnes handucapées nombre d'aidants profanes, dont l'activité module les effets de la fréquentation institutionnelle. Ces espaces deviennent ainsi le lieu de différentes adaptations, qui dessinent des trajectoires sociales variées, ces évolutions individuelles étant nourries par des compétences sociales données.