Puissance du langage, puissance de l'intellect chez Spinoza
Auteur / Autrice : | Céline Hervet |
Direction : | Chantal Jaquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Lorenzo Vinciguerra |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacqueline Lagrée, Pierre-François Moreau |
Résumé
Il s'agit d'étudier la valeur du langage dans Ie système spinoziste, à partir de la question de la puissance de l'intellect. Le langage est-il un obstacle ou bien un outil pour la connaissance des choses singulières ? La nature imaginative et abstraite des mots montre qu'il est plutôt une cause d'erreurs. Cependant, on observe chez Spinoza une entreprise d'intellectualisation du langage, capable d'exposer clairement et distinctement la vérité, à condition de le voir comme un donne objectif, en substituant à l'exigence d'adéquation celle de compréhension du sens, ce qui rend possibles les opérations de définition et de déduction, et la méthode d'interprétation de l'Ecriture sainte; Ie Compendium envisage Ie langage à la fois comme instrument et objet d'une intellection. Sur Ie plan pratique, Ie langage est à l'origine des affects passifs et du pouvoir symbolique, mais la dimension interindividuelle de la délibération en fait un moyen d'expression de la puissance d'une multitude libre.