Thèse de doctorat en Préhistoire. Ethnologie. Anthropologie. Préhistoire
Sous la direction de Nicole Pigeot.
Soutenue en 2009
à Paris 1 .
La modélisation de l'art paléolithique par André Leroi-Gourhan, dans les années 1960, s'est heurtée ces dernières années aux découvertes d'ensembles ornés comme Cosquer, Chauvet ou Cussac, respectivement en 1991, 1995 et 2000. L'investissement techno-stylistique et les âges de certaines figures de ces cavités ont participé à la remise en question d'un système reste l'absolue référence pendant près de quarante ans. Ces nouvelles découvertes ont ouvert la voie à une nouvelle perception des dispositifs pariétaux « anciens », impliquant leur réexamen critique. Dans la mesure ou les Aurignaciens de Chauvet n'avaient pas de limite technique, leurs choix thématiques et stylistiques revêtent une importance décisive.
From Chauvet to Lascaux : critical approach of anté-magdalénian french-iberian rock art
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Éd. Errance à Arles, Paris
De Chauvet à Lascaux : l'art des cavernes, reflet de sociétés préhistoriques en mutation