La géographie des médias : une analyse iconologique et textuelle des magazines
Auteur / Autrice : | Guilhem Labinal |
Direction : | Marie-Claire Robic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie. Epistémologie de la géographie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bernard Debarbieux, Christian Grataloup, Daniel Jacobi, Isabelle Lefort, Didier Mendibil |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à caractériser la ''géographie des médias'', celle des magazines imprimés et audio-visuels grand public. Nous étudions d'abord ses héritages, ses stratégies de production, de diffusion et de légitimation. Puis nous analysons la ligne éditoriale des magazines, leur rapport à l'actualité et l'ancrage temporel, spatial et énonciatif des reportages. Du ''National Geographic à. Ushuaia'', l'analyse d'un corpus plus ciblé montre enfin comment le traitement des espaces, la mise en scène de l'information et l'utilisation des images créent un rapport au monde engagé et diversement orienté, du messianisme écologique it. 1'imperialisme culturel. Notre ambition est aussi méthodologique: en nous inspirant de l'iconologie, du structuralisme littéraire et des recherches sur la vulgarisation, nous établissons une grille mobilisable pour évaluer la démarche des magazines. C'est grâce à elle que nous dégageons leur vision de l' ailleurs, entre exotisme, idéalisation, rejet ou désenchantement.