Imaginaire photographique : de la conception visuelle du récit de détection chez Edgar Poe et Hergé
Auteur / Autrice : | Cyril Hurel |
Direction : | Pierre-Damien Huyghe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Esthétique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Guerrin, Stéphane Lojkine, François Robert-Aubral |
Mots clés
Résumé
Un aspect essentiel de la photographie a été oublié : la qualité d'enregistrement, l'enjeu du déclenchement. La thèse étudie d'abord les cadres théoriques et esthétiques dans lesquels le processus technique marque par le déclenchement peut être inscrit. Elle montre que c'est le récit de détection, invention consécutive à celle de lIa photographie, qui « relève » le choc de cette dernière. La seconde partie s'attache à comprendre cette reforme visuelle de la fiction menée par Edgar Poe sur le modèle du processus photographique, et la façon dont s'y définit un imaginaire, c'est à dire une forme de sensibilisation au photographique organisée par la fiction. Dans une troisième partie, la thèse étudie comment le récit de détection, de par son imaginaire, prend valeur de Laboratoire d'expérimentation de nouvelles formes de consommation visuelle de I'imprimé. Elle montre comment chez Hergé, l'imaginaire photographique contribue a la définition d'une cinématique propre à la bande dessinée.