2010-01-26T23:59:59Z
2023-11-25T04:11:09Z
Das durchscheinende Bild
2009
2009-01-01
L'image a fait l'objet d'une dévaluation systématique dans l'histoire des savoirs philosophiques, considérée - au mieux - comme chose seconde ou - au pis - comme usurpation de l'originaire. L'image, c'est la son scandale, n'est qu'apparence. Les tentatives de réhabilitation de l'image dans l'ordre des savoir ont donc consiste en une élision méthodologique de son caractère apparaissant, en la subordonnant ou bien a ce vers quoi elle renvoie supposément en tant que signe ou bien en la réifiant comme chose matérielle. La reconstruction de ce double paradigme - le paradigme de fa transparence du signe et le paradigme de l'opacité de l'objet immanent - a travers I'histoire de la métaphysique, mais aussi dans les théorisations contemporaines de l'image, permet de remonter a une autre alternative qui est celle d'une pensée de l'image comme transparution. En redécouvrant la théorie aristotélicienne du diaphanes comme milieu de l'apparaître et en la mettant en regard avec le projet phénoménologique du XXe siècle, il s'agit d'indiquer l'horizon d'une pensée de la médialité, enracinée dans la conviction que tout apparaître n'est jamais qu'un apparaître-à-travers.
Aristote (0384-0322 av. J.-C.) -- Critique et interprétation
Husserl, Edmund (1859-1938) -- Critique et interprétation
Image (philosophie)
Phénoménologie
Apparence (philosophie)
Alloa, Emmanuel
Brague, Rémi
Krämer, Sybille
Paris 1
Freie Universität Berlin