L'évaluation des politiques de formation professionnelle : problèmes méthodologiques et application micro-économétrique selon plusieurs critères d'efficacité
Auteur / Autrice : | Rihab Bellakhal |
Direction : | Catherine Sofer, Hédi Zaïem |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Université Tunis El Manar. Faculté de sciences économiques et de gestion de Tunis (Tunisie) |
Résumé
L'objectif de ce travail est de s'interroger sur l'efficacité des politiques de formation et d'insertion professionnelle que plusieurs pays, dont la Tunisie, ont développées afin de permettre aux jeunes sortant très tôt du système scolaire, d'exercer un rôle actif dans la société et de s'insérer sur le marché du travail. La réponse à ces interrogations se ramène à un problème d'évaluation micro-économétrique des politiques en question. Une telle démarche s'avère aujourd'hui impérative. La thèse s'inscrit donc dans une réflexion générale sur le problème de l'évaluation des politiques publiques, en particulier les politiques de formation professionnelle et d'emploi. Les questions posées dans ce cadre sont d'ordres méthodologique et empirique. De point de vue méthodologique, nous cherchons à définir une méthode appropriée permettant d'évaluer l'impact net et les conséquences directes d'une politique publique. D'un point de vue empirique, l'objectif de notre travail est de montrer comment utiliser les méthodes économétriques appropriées pour évaluer les programmes de formation professionnelle offerts en Tunisie et ce en tenant compte de plusieurs critères d'efficacité.