Identification des objets et des aspects dans le code procédural orienté objet
Auteur / Autrice : | Muhammad Usman Bhatti |
Direction : | Colette Rolland, Stéphane Ducasse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Les entreprises toujours cherchent des moyens pour réduire le coût de développement de logiciel parce que ce coût a un effet direct sur leur compétitivité. La réutilisation de logiciel réduit le coûts de développement qui elle-même dépend sur les techniques de bonne conception de logiciel s'appuyant sur les heuristique, les modèles, et des motifs de conception. Les langages orientés objets fournissent les moyen pour concevoir des logiciel modulaires où les entités de domaine sont encapsulés dans leurs abstractions correspondantes, connu sous le nom de classes. Ces classes contiennent le données et un ensemble d'opérations qui traitent les données liées aux entités de domaine. Cependant, parfois, le logiciel développé utilisant ces langages de type objet manifeste le manque de conception appropriée et ne peut pas être réutilisé, évolué ou maintenu sans engager des coûts élevés. Nous appelons le logiciel développé utilisant l'état de l'art langages orientés objets, néanmoins mis en application sans utiliser correctement l'analyse e la conception orientée objet « Procedural Object-Oriented Code» (POC). Grosses classes, l'absence des abstractions pour des entités de domaine, et le hiérarchies de classes peu profondes ou complètement absentes représentent des défauts clefs du POc. Le code concernant les entités absentes de domaine, appelé la « logique dispersée» de domaine est éparpillé et embrouillé avec le code des autres classes de système. Ainsi, le POC consiste au code éparpillé associe�� non seulement à l'absence des aspects, mais il manifeste également le code dispersé semblant dû à la « logique dispersée» de domaine.