Thèse soutenue

Démarche de conception de robots médicaux : application à un robot de télé-échographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurence Nouaille
Direction : Gérard Poisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 09/12/2009
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies (Orléans ; 2009-2012)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Vigen Arakelian
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Poisson, Vigen Arakelian, Marc Arsicault, Philippe Poignet, Eric Bonjour, Natalie Smith-Guérin, Pierre Vieyres
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Arsicault, Philippe Poignet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

A partir de la conception d’un robot pour une application médicale particulière de télé-échographie, une démarche de conception générique de robots médicaux est proposée. L’étude se décompose en deux phases : la synthèse topologique et la synthèse dimensionnelle. La première est effectuée pour toutes applications médicales à partir de connaissances capitalisées dans un catalogue de robots médicaux réalisé au préalable. La synthèse dimensionnelle est établie pour un robot de télé-échographie. Une nouvelle structure cinématique de poignet sphérique série permettant de rejeter la singularité aux frontières de l’espace de travail est proposée. Après avoir réalisé une analyse cinématique validant le concept, plusieurs optimisations multi-critères sont effectuées selon des critères de performances cinématiques (manipulabilité, dextérité) et d’encombrement (compacité). Une comparaison de l’influence des indices de performance sur l’optimisation est réalisée. Le concept pour l’application de télé-échographie choisi et dimensionné, une démarche de conception préliminaire à l’aide de l’outil CAO est présentée. Une phase de conception collaborative avec des designers est menée afin d’améliorer l’ergonomie, la compacité et l’esthétique du robot. L’association des étapes de synthèses et de conception préliminaire a conduit à la proposition d’une démarche de conception de robots médicaux.