Le pont et la ville en Loire moyenne : morphogenèse, aménagements, représentations
Auteur / Autrice : | Catherine Bloquet |
Direction : | Joël Mirloup |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie - aménagement - environnement |
Date : | Soutenance le 09/10/2009 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans ; 2000-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études sur le développement des territoires et l'environnement (Orléans ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : François Carré |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Bordron, Guillaume Giroir | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Demazière, Patrick Villiers |
Mots clés
Résumé
Faire des ponts des objets d'étude géographique revient à les considérer d'abord en tant que formes concrètes, dont l'implantation a joué un rôle déterminant dans la morphogenèse des villes de la Loire moyenne. Cependant les projets menant à leur érection, s'ils répondent à la nécessité d'améliorer la circulation intra- ou inter-urbaine, témoignent du niveau de technicité atteint par leurs concepteurs. Ils sont aussi l'aboutissement des réflexions conjointes menées par différentes instances politiques et économiques. L'intérêt consiste ici à mettre en lumière les interactions entre ces niveaux de décision, les contradictions éventuelles qu'elles génèrent et leurs conséquences pour un espace urbain déterminé. L'importance des ouvrages d'art en matière d'accessibilité en a fait, à toutes les époques, des enjeux privilégiés des politiques d'aménagement. Aujourd'hui encore, les projets de construction, affaires publiques et largement médiatisées, mobilisent les décideurs comme les citoyens ordinaires. Mais l'établissement humain ne peut s'identifier au seul agrégat de formes matérielles. Certains lieux sont investis de significations symboliques : tel est le cas des franchissements dans les villes de Loire moyenne. Présents dans la littérature et les arts, utilisés par la publicité, ils entrent dans le domaine des représentations et influent sur la perception des structures spatiales. Les significations sociales et culturelles qui leur sont attachées en font des images urbaines essentielles.