Thèse soutenue

Similarité des séquences vidéo : application aux rushes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Émilie Dumont
Direction : Bernard Merialdo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, traitement du signal et des images
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bernard Merialdo, Jenny Benois Pineau, Mohamed Quafafou, Hervé Glotin, Patrick Lambert
Rapporteurs / Rapporteuses : Jenny Benois Pineau, Mohamed Quafafou

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se situe dans le contexte de l'analyse de vidéos; en particulier des vidéos appelées rushes. Les rushes d'un film sont constitués des documents originaux (bobines de film, bandes sons,. . . ) produits au tournage et issus de la caméra et de l'appareil d'enregistrement sonore. Ce sont des documents uniques, bruts, qui seront utilisés au montage et en postproduction. Nous proposons différents outils pour l'exploitation des rushes tels que des méthodes pour supprimer les séquences outils et poubelles du flux vidéo; une méthode de recherche de plans vidéos grâce à l'utilisation d'un plan vidéo; une mesure du contenu visuel d'une séquence vidéo ainsi qu'une structuration de la vidéo permettant de supprimer la redondance dans une vidéo en se basant sur l'alignement de séquences vidéos. Ensuite ces outils ont été incorporés dans des systèmes pour la création de résumés vidéo de rushes. Le premier système se base uniquement sur la mesure du contenu vidéo, le deuxième utilise l'alignement des séquences; en parallèle, nous avons développé une architecture permettant une collaboration entre laboratoires. Nous avons soumis ces différents systèmes à la campagne d'évaluation internationale TRECVID. Les résultats obtenus furent satisfaisants. Cependant cette méthode d'évaluation est manuelle, nous avons donc étudié de l'automatisation de cette évaluation.