Il Baretti (1924-1928) : situations et thématiques : études croisées
Auteur / Autrice : | Jean-Daniel Olivieri |
Direction : | Michel Cassac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Italien |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice1992-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Yves Beaurepaire, Elio D'Auria, François Livi |
Mots clés
Résumé
Cette étude est consacrée à la dernière revue de Piero Gobetti, Il Baretti, publiée de 1924 à 1928. Initialement conçue comme un supplément littéraire à Rivoluzione Liberale (1922-1925) plus engagée politiquement, cette publication est devenue totalement autonome, et a pu survivre à la suppression de Rivoluzione Liberale et à la mort de Gobetti en exil. Cette revue tente de défendre et d’illustrer une conception de la fonction et de la dignité de l’intellectuel, et affirme la nécessité de lutter contre le provincialisme et le nationalisme culturel. L’étude entend combiner l’analyse historique et littéraire, dans le but de faire ressortir la signification d’ensemble et l’importance historique de cette parution. Les deux premières parties de l’analyse se concentrent sur le contexte et son importance pour la compréhension des intentions de la revue. La troisième partie vise à donner une interprétation du discours du Baretti, en mettant en évidence les thèmes principaux que sont la tradition littéraire, la perception esthétique et la démarche critique. La quatrième partie ouvre la synthèse sur la question d’une conscience européenne, et sur la conception de la culture et du devoir de l’intellectuel. L’étude de la revue impose de faire se croiser différentes approches, afin de révéler l’implicite des énoncés, les valeurs qu’ils véhiculent et la polémique qu’ils mènent, dans la perspective d’une histoire culturelle.