Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Sameh Mekaoui
Direction : Patrick BoisselierHamadi Matoussi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Tunis
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse vise à identifier, dans un premier temps, l’influence de la communication financière des entreprises candidates à l’introduction sur leur performance à court et à long terme. Elle tente de vérifier, dans un second temps, si cette influence est associée à la présence d’autres facteurs explicatifs classiques de la littérature. Ces propos sont testés auprès de 75 entreprises introduites au Nouveau Marché français durant la période 1997-2002. S’agissant de notre premier objectif, les résultats ont révélé que les entreprises les plus transparentes ont bénéficié d’une moindre sous-évaluation et une meilleure performance boursière. Quant à notre second objectif, la rentabilité initiale est également affectée par la taille de l’entreprise, le niveau d’endettement, le rang de l’intermédiaire et le secteur d’activité. De même, la rentabilité à long terme est justifiée par le niveau d’endettement, le soutien du capital-risqueur, le rang de l’intermédiaire et la réputation de l’auditeur.