Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des élèves de CP et de CE1

Par : Angélique Rambaud

Document archivé le : 16/11/2010

Cette étude a pour objectif d’examiner les relations entre deux types de mesure d’aide précoce - le redoublement et le suivi en Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) -, la maîtrise de la lecture au cycle II, et l’estime de soi des jeunes enfants. Pour cela, 468 élèves de CP et de CE1, dont 107 suivis longitudinalement, ont participé à cette étude. Des mécanismes fondamentaux de la lecture en cours de construction sont évalués au travers d’une tâche d’Identification du Mot Ecrit (Khomsi, 1997). L’estime de soi est appréhendée à l’aide d’un Instrument de Mesure de l’Estime de Soi (IMES) adapté du Self Perception Profil (Harter, 1982). Les analyses menées sur cet outil témoignent de propriétés psychométriques satisfaisantes. Une deuxième étude met en évidence que les décisions pédagogiques concernant le redoublement et le RASED semblent justifiées, mais qu’elles ne sont pas efficaces pour remédier aux difficultés d’acquisition de la lecture. Enfin, une troisième étude teste un modèle postulant que les décisions pédagogiques influencent l’estime de soi générale qui, en retour, agit sur l’acquisition de la lecture. The objective of this study is to examine relations between two types of early measures provided to help pupils to overcome their learning difficulties – grade retention and systems of specialized assistance for pupils in difficulty –, reading ability in primary school, and young children’s self-esteem. This research was carried through thanks to the participation of 468 pupils in the 1st and 2nd graders, out of which 107 were followed longitudinally. Fundamental mechanisms children develop when they learn to read are assessed through a task of written word identification test (Khomsi, 1997). Self-esteem is considered thanks to a measuring instrument of self-esteem adapted from Self Perception Profile (Hater, 1982). The analyses performed on this test attest to satisfactory psychometric properties. A second study highlights the fact that pedagogical decisions about grade retention and systems of specialized assistance for pupils in difficulty seem to be justified. However, they are not effective enough to remedy to the difficulties of reading development. Finally, a third study tests a model which postulates that pedagogical decisions influence general self-esteem which, in return, has an impact on reading development.