Thèse soutenue

Pratiques associatives des étudiants en mobilité : un vecteur de développement de compétences communicatives langagières et générales

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Auteur / Autrice : Aspasia Nanaki
Direction : Jacqueline Feuillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La recherche entreprise s’inscrit dans le nouveau terrain d’intervention sociale et pédagogique d’accompagnement de la mobilité étudiante. Par l’analyse des données recueillies lors d’une observation « participactive » auprès de l’association des étudiants internationaux Autour du Monde à Nantes, nous examinons, dans un premier temps, comment une action associative peut apporter des éléments de réponse aux carences institutionnelles en matière de socialisation et de participation active des étudiants en mobilité dans la société d’accueil. Dans un deuxième temps, nous tentons d’identifier les moments potentiellement pédagogiques des pratiques associatives lors du séjour permettant l’acquisition - souvent inconsciente dans le cadre d’un apprentissage informel - de compétences par les étudiants impliqués : compétences communicatives langagières et compétences générales (savoirs et savoir-faire socioculturels et interculturels empiriques et compétences de troisième dimension, compétences transverses collectives générées par le fonctionnement associatif). L’observation a été complétée par de multiples échanges avec des étudiants en mobilité à Nantes, des responsables associatifs à travers la France, ainsi que par des rencontres et des entretiens avec des décideurs politiques et des responsables administratifs institutionnels. En rendant intelligible l’action associative des étudiants en mobilité à Nantes, l’objectif est de reconnaître et de valoriser les savoirs d’action générés par les étudiants, afin de trouver des articulations possibles entre la formation expérientielle au sein d’un espace associatif et des parcours formels à mettre en place dans un cadre institutionnel.