Thèse soutenue

La nouvelle géométrie du triangle : passage d'une mathématique d'amateurs à une mathématique d'enseignants (1873-1929)

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Auteur / Autrice : Pauline Romera-Lebret
Direction : Evelyne Barbin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épistémologie, histoire des sciences et techniques, histoire des mathématiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Nantes
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le dernier tiers du XIXe siècle, des mathématiciens amateurs, emmenés par les français Émile Lemoine et Henri Brocard, initient un renouveau d’intérêt pour l’étude de nouveaux objets remarquables du triangle dont l’ensemble prend le nom de nouvelle géométrie du triangle. Entre 1873 et 1881, les articles sont composés des propriétés mathématiques de ces nouveaux objets remarquables du triangle. Dans les années 1880, les auteurs, constitués alors en véritable communauté européenne, cherchent à relier entre eux les nouveaux objets remarquables. Ils vont mettre à jour des correspondances point-point, point-droite et droite-droite particulières dont l’étude générale est ensuite réalisée et forme la géométrie des correspondances. La nouvelle géométrie du triangle est alors constituée d’objets remarquables mais aussi de méthodes géométriques. Dès la fin des années 1880, les objets remarquables de la nouvelle géométrie du triangle apparaissent dans des manuels scolaires comme application de la géométrie analytique. À partir de 1888, la nouvelle géométrie du triangle est intégrée en tant que théorie dans des manuels scolaires. Nous nous proposons de dégager et d’analyser le passage de la nouvelle géométrie du triangle depuis son état primaire de mathématique d’amateurs jusqu’à son état final de mathématique d’enseignants. La communauté des auteurs d’articles, celle des auteurs de manuels, les revues et les lieux de recherches, les méthodes géométriques mobilisées et les différentes formes d’intégration dans les manuels scolaires sont autant de perspectives prises en compte lors de cette recherche historique