La peinture et le Journal de Frida Kahlo, lieux du questionnement identitaire
Auteur / Autrice : | Rachel Viné-Krupa |
Direction : | Nicole Fourtané |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures romanes |
Date : | Soutenance le 27/11/2009 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy ; 1992-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les lettres et les cultures françaises et romanes |
Jury : | Président / Présidente : Claude Fell |
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Le Marc'hadour, Jacques Leenhardt, Monique Plâa |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre travail analyse la peinture et le journal intime de Frida Kahlo comme les terrains d'une rencontre entre l'artiste et son identité. Sa production porte les traces d'un processus identitaire dynamique, conditionné par son parcours individuel mais aussi par le contexte historique, politique et culturel dans lequel elle évolue. Ainsi, après avoir fait le point sur la biographie de l'artiste, défini son univers esthétique et cerné ses influences intellectuelles et culturelles, nous déterminerons le rôle de sa production dans la recherche et l'affirmation de son identité. Aussi analyserons-nous comment se lisent, dans ses autoportraits, les éléments constitutifs de son identité personnelle. Puis, en élargissant notre corpus à l'ensemble des genres de sa production, nous verrons comment ses préoccupations intimes et personnelles rejoignent le questionnement identitaire national qui domine le panorama culturel mexicain post-révolutionnaire. Nous constaterons alors que cette quête identitaire débouche chez l'artiste sur une réflexion quant à la place de chaque individu, dans la société et dans le monde.