Analyse psychosociologique d'une situation de travail à distance : cas de l'assistance informatique par téléphone.
Auteur / Autrice : | Sophie Lambolez |
Direction : | Alain Trognon, Anne-Nelly Perret-Clermont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 05/11/2009 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 en cotutelle avec Université de Neuchâtel (Neuchâtel, Suisse). Faculté des lettres et sciences humaines |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LPCC - Laboratoire de Psychologie Cognitive et Clinique |
Jury : | Président / Présidente : Michel Musiol |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Leclerc, Elvis Mazzoni |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail est une contribution à l'analyse des situations de travail à distance, dans une perspective psychosociale. Il porte, en particulier, sur l'étude de situations d'assistance-dépannage informatique, et notamment de conversations téléphoniques entre experts et utilisateurs. L'assistance-dépannage informatique par téléphone désigne, en fait, le support ou l'aide aux utilisateurs, et consiste à « réparer à travers l'usage du langage ». L'objectif de cette étude est, à la fois, de mieux comprendre ces situations de travail, et cette nouvelle professionnalité « être dépanneur à distance » ; et également de mettre en évidence les mécanismes en jeu dans les conversations entre experts et utilisateurs. Nous nous intéressons donc, ici, à la structure générale des appels et aux différentes séquences qui les composent ; à la façon dont l'expert s'adapte à son interlocuteur ; aux activités de gestion du problème et à celles de gestion du dialogue ; aux connaissances et aux compétences des partenaires de cet échange.