Thèse soutenue

Le rapport à la musique des enseignants du premier degré : rapport personnel, rapport professionnel
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Auteur / Autrice : Frédéric Maizières
Direction : Pierre-André DupuisJean-Christophe Vilatte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/12/2009
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication - EA 2310
Jury : Président / Présidente : Gilles Boudinet
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Kerlan, François Madurell

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La présente thèse vise à décrire, expliquer et comprendre la diversité des pratiques enseignantes en éducation musicale à l’école primaire à partir d’un certain nombre de variables, dont le rapport personnel à la musique de l’enseignant. Depuis ses débuts en tant que discipline scolaire, la musique à l’école semble souffrir d’un déficit d’enseignement pour des raisons à la fois sociales, institutionnelles mais aussi personnelles à l’enseignant. En effet les activités musicales à l’école primaire dépendraient davantage des enseignants qui en ont la charge que des programmes. On a pour habitude d’attribuer la mise en oeuvre de l’enseignement de la musique au savoir musical de l’enseignant, dont les connaissances qu’il aurait pu acquérir au hasard de ses pratiques personnelles. Pourtant les études exploratoires montrent que si les pratiques enseignantes dépendent du propre rapport que l’enseignant entretient avec la musique, le lien entre rapport personnel et rapport professionnel à la musique n’est pas simple. Peut-être pas si différent en cela des autres matières, l’éducation musicale à l’école primaire semblerait relever davantage des valeurs qui mobilisent les enseignants dans leur engagement professionnel, plus que de leur savoir disciplinaire. Un lien entre valeurs éthiques et valeurs esthétiques pourrait nous permettre de mieux comprendre les raisons qui mènent un enseignant à faire de la musique avec ses élèves.