Thèse soutenue

Transfert, accrétion et mobilisation des éléments intégratifs conjugatifs et des îlots génomiques apparentés de ''Streptococcus termophilus'' : Un mécanisme clef de l'évolution bactérienne ?

FR
Auteur / Autrice : Xavier Bellanger
Direction : Bernard Decaris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génomique
Date : Soutenance le 06/10/2009
Etablissement(s) : Nancy 1
Ecole(s) doctorale(s) : BioSE
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génétique et mibrobiologie
Jury : Président / Présidente : Pierre Leblond
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Décaris, Axel Cloeckart, Pierre Renault, Elisabeth Carniel, Pierre Leblond, Gérard Guédon
Rapporteur / Rapporteuse : Axel Cloeckart, Pierre Renault

Résumé

FR  |  
EN

Des analyses de génomes avaient suggéré que de nombreux îlots génomiques bactériens seraient des éléments intégratifs conjugatifs (ICE) ou des éléments en dérivant. Les ICE s'excisent sous forme circulaire par la recombinaison site-spécifique, se transfèrent par conjugaison et s'intègrent chez une cellule réceptrice. Les éléments de ce type sont très abondants aux seins des génomes de bactéries et d'archées. Divers îlots génomiques apparentés sont intégrés dans l'extrémité 3' de l'ORF fda chez plusieurs souches de Streptococcus thermophilus. Cette famille inclut 2 éléments intégratifs potentiellement conjugatifs, dont ICESt3, et 4 éléments qui dérivent d'ICE par délétion, les CIME (cis mobilizable elements). Ce travail a montré qu'ICESt3 se transfère entre souches de S. thermophilus et entre espèces proches. Cet élément est le premier élément conjugatif identifié chez ce streptocoque. Le transfert d'ICESt3 vers une cellule portant un ICE ou un CIME intégré a conduit à l'accrétion site-spécifique d'ICESt3 et d'un îlot génomique apparenté. À partir de cellules portant un tandem CIME-ICE, le co-transfert du CIME et de l'ICE ainsi que le transfert du CIME seul ont été obtenus, démontrant la mobilisation conjugative d'un CIME par ICESt3. Ainsi, les îlots génomiques de S. thermophilus évoluent par accrétion site-spécifique et mobilisation conjugative. Par ailleurs, une analyse de séquences disponibles dans les bases de données et une analyse bibliographique suggèrent très fortement que les CIME sont très répandus et que les événements d'accrétion site-spécifique entre îlots génomiques jouent un rôle important dans l'évolution bactérienne.