Thèse soutenue

Caractérisation par spectroscopie d'impédance de l'impédance complexe d'une pile à combustible en charge : evaluation de l'influence de l'humidité

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Auteur / Autrice : El-Hassane Aglzim
Direction : Amar Rouane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Instrumentation et microélectronique
Date : Soutenance le 13/11/2009
Etablissement(s) : Nancy 1
Ecole(s) doctorale(s) : IAEM - Ecole Doctorale Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIEN
Jury : Président / Présidente : Pascal Pareige
Examinateurs / Examinatrices : Amar Rouane, Pascal Pareige, Marcel Gindre, Adellatif Miraoui, Mustapha Nadi, Djilali Kourtiche
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdellatif Miraoui, Marcel Gindre

Résumé

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Ce travail de thèse traite de la caractérisation par Spectroscopie d'Impédance de l'impédance d'une pile à combustible en charge et plus particulièrement de l'évaluation de l'influence de l'humidité sur les performances de la pile. Après un état de l'art sur les différentes méthodes de caractérisation de l'impédance d'une pile et les différentes méthodes de mesure de l'humidité, la problématique est posée. Nous modélisons la pile Nexa de 47 cellules de type PEMFC, en intégrant des mesures expérimentales au niveau du modèle. Le modèle dynamique décrit en VHDL-AMS est un modèle au niveau macroscopique prenant en compte le côté électrique des différentes cellules constituant la pile. Ce modèle prend en compte la caractéristique des deux dernières cellules qui présentent un phénomène d'inondation remarqué lors des mesures expérimentales. Le système de purge de la Nexa est également pris en compte dans le code. L'étude expérimentale passe par la mise en place d'un banc de mesure pour la caractérisation de l'impédance de la pile Nexa par Spectroscopie d'Impédance, ainsi que la mesure de l'humidité en sortie de la pile. Les mesures d'impédances complexes corrélées à celles de l'humidité nous ont amenées à déterminer l'influence de l'humidité sur les performances de la pile. La concordance entre les résultats du modèle et ceux du banc de mesure, tant en DC que en AC, sont concluants. L'erreur constatée à l'issue de la comparaison entre les résultats théoriques et expérimentaux est inférieure à 1.5%.