Thèse soutenue

Robustesse et identification des applications communicantes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérôme François
Direction : Olivier Festor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 07/12/2009
Etablissement(s) : Nancy 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Dominique Méry
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Festor, Dominique Méry, Hervé Debar, Philippe Owezarski, Cristina Nita-Rotaru, Radu State
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Debar, Philippe Owezarski

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La popularité des réseaux informatiques et d'Internet s'accompagne d'un essor des applications communicantes et de la multiplication des protocoles dont le fonctionnement est plus ou moins compliqué, ce qui implique également des performances différentes en termes de robustesse. Un premier objectif de cette thèse est d'approfondir plus en détails la robustesse de protocoles s'illustrant par d'extraordinaires performances empiriques tels que les botnets. De plus, l'essor et la diversité des protocoles peut s'accompagnee d'un manque de spécification que la rétro-ingénierie tente de retrouver. Une première phase essentielle est de découvrir les types de messages. La technique mise en oeuvre dans cette étude s'appuie sur les machines à vecteurs de supports tout en ayant au préalable spécifié de nouvelles représentations des messages dont la complexité de calcul est très réduite par rapport aux autres techniques existantes. Enfin, il existe généralement un grand nombre d'applications distinctes pour un même protocole et identifier précisément le logiciel ou le type d'équipement utilisé est un atout essentiel dans plusieurs domaines tels que la supervision ou la sécurité des réseaux. S'appuyant uniquement sur les types de messages, le comportement d'un équipement, c'est-à-dire la manière dont il interagit avec les autres, est une information très avantageuse lorsqu'elle est couplée avec les délais entre les messages. Enfin, la grammaire d'un protocole connu permet de construire les arbres syntaxiques des messages, dont le contenu et la structure sémantiquement riche, avaient peu été étudiés jusqu'à maintenant dans le cadre de l'identification des équipements.