Caractérisation du refroidissement par jet liquide impactant une plaque métallique à haute température : Iinfluence de la composition du fluide sur le flux extrait
Auteur / Autrice : | Aboubacar Ouattara |
Direction : | Michel Lebouché, Michel Gradeck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et Energétique |
Date : | Soutenance le 15/06/2009 |
Etablissement(s) : | Nancy 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | EMMA |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEMTA |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Lebouché, Michel Gradeck, Christian Bissieux, Jocelyn Bonjour, Olivier Fudym, Jean-Luc Boréan, Denis Maillet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Bissieux, Jocelyn Bonjour |
Résumé
Dans le cadre de cette thèse, il s’agit de voir l’influence de la composition du fluide sur le flux extrait. En effet l’eau utilisée pour le refroidissement des bandes d’acier en sortie de laminoir est recyclée et est potentiellement polluée par des résidus d’huile provenant de la lubrification des cylindres de laminoir. Nous avons conçu un dispositif expérimental original qui consiste à chauffer sur sa face supérieure un disque en Nickel à des températures de l’ordre de 600°C grâce à un dispositif d’induction électromagnétique et ensuite à le refroidir par un jet impactant. La face non refroidie est accessible à une mesure par thermographie infrarouge. Ces conditions de mesures nous ont permis d’estimer le flux extrait sur la face supérieure (lieu du refroidissement) à partir des mesures de température par thermographie infrarouge sur la face inférieure à l’aide d’un modèle de conduction inverse spécifiquement développé. Les résultats ont permis de montrer que la présence d’huile, si elle dégrade le flux maximal extrait dans certaines zones, conduit à une cinétique globale du refroidissement supérieure à celle de l’eau pure.