Thèse soutenue

L'oubli dirigé dans la maladie d'Alzheimer
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Auteur / Autrice : Peggy Joyon-Vidal
Direction : Denis Brouillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive et expérimentale
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'oubli dans la maladie d'Alzheimer fait l'objet de nombreuses recherches en psychologie. Alors qu'il est le plus souvent considéré comme un déficit mnésique, nous pensons qu'il est plutôt la conséquence d'une baisse du contrôle attentionnel. Nous allons nous intéresser à ce contrôle attentionnel au travers le paradigme de l'oubli dirigé (Bjork, 1970). Notre première expérience consiste à observer l'effet de l'oubli dirigé chez des participants malades Alzheimer comparés à (des jeunes, des âgés, des MCI), selon qu'il y ait ou pas un lien sémantique entre les items à mémoriser. Les expériences deux et trois consistent en une étude longitudinale du groupe MCI (6 mois plus tard) selon les conditions sans et avec lien sémantique. L'expérience quatre a pour but d'observer l'oubli dirigé chez des participants MCI et MA avec du matériel autobiographique. Les résultats de ces quatre expériences ont confirmé l'hypothèse selon laquelle les participants Alzheimer présentent bien des déficits exécutifs. Le lien sémantique augmente le degré de contrôle attentionnel. L'autobiographie accentue l'effet d'oubli dirigé chez les MCI, chez les participants Alzheimer elle provoque une inhibition comportementale en rappel, et empêche l'inhibition de la réponse autobiographique en reconnaissance. D'un point de vue pratique ce paradigme pourrait être un bon indicateur pour un diagnostic précoce.