Le ''bon'' et le ''mauvais'' élève, une différence plus métacognitive que cognitive ? : quelles représentations chez les apprenants et les enseignants de FLE en Algérie ?
Auteur / Autrice : | Assia Belgheddouche |
Direction : | Henri Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Les représentations des apprenants et des enseignants en classe de FLE jouent un rôle incontestable dans l’acquisition apprentissage de la langue puisque les personnes qui font partie de cette situation agissent et interagissent à travers ces représentations. Nous proposons dans ce modeste travail une recherches sur les représentations des apprenants et des enseignants algériens sur les bon/mauvais élève/ lecteur et leur influence sur l’acquisition/ apprentissage/ enseignement de la langue française en situation scolaire. Nous avons tenté dans cette recherche de mettre en exergue la distinction entre bon et mauvais élève dans les représentations de notre population pour repérer chez eux ce qui distingue celui qui réussit de celui qui trouve des difficultés dans son apprentissage. Pour nous la différence se situe dans une compétence métacognitive qui semble faire défaut chez ces apprenants et nous avons essayé de voir si cette différence est perçue dans les mêmes termes chez nos enquêtés. Nous avons donc tenté dans cette recherche de cerner les contenus de ces représentations chez les enquêtés afin de voir si ces représentations prennent en compte la dimension métacognitive et si leur contenu tel qu’il est peut avoir une influence sur l’enseignement/ apprentissage de la langue. Nous avons également travaillé sur les représentations du bon/ mauvais lecteur afin de voir comment pouvait s’actualiser la perception d’un bon / mauvais élève dans la réalisation d’une tâche concrète et ce que peut apporter cette perception plus ciblée sur une tâche.